Le défibrillateur automatique externe (DAE) est un appareil mobile qui fonctionne à l’aide d’une batterie qui aura pour rôle l’analyse de l’activité du cœur d’un individu victime d’un arrêt cardiorespiratoire.

Cette analyse reposant totalement sur un mode automatique, le défibrillateur automatique externe ne nécessitera donc pas de prise de décision de l’opérateur.

Les chocs externes seront l’unique possibilité, les électrodes étant collées sur la peau de l’individu en détresse.

Si la machine détecte un rythme requérant un choc, elle délivrera immédiatement un choc électrique, aussi appelé défibrillation.

Un choc électrique réalisé dans les plus brefs délais accompagné d’une réanimation cardiopulmonaire (communément appelée « massage cardiaque »), améliore considérablement les chances de survie d’un individu victime d’un arrêt cardiorespiratoire sur fibrillation ventriculaire, cause numéro 1 de mort subite chez les adultes.

Comment procéder pour bien employer un défibrillateur automatique externe ?

En premier lieu, vous allez devoir ouvrir le défibrillateur automatique externe et suivre à la lettre les recommandations vocales de l’appareil. Par la suite, vous allez procéder au placement des électrodes sur le corps de la personne en besoin d’assistance : la première sous la clavicule, et la deuxième en dessous du mamelon gauche. Une fois le câble de la machine connecté, le défibrillateur vous signalera qu’il effectue une analyse du rythme cardiaque et qu’il ne faut absolument pas toucher le patient. Cette analyse ne durera qu’une poignée de secondes, il est primordial de ne pas toucher l’individu pour éviter de troubler l’analyse.

Après cette étape d’analyse, il y aura deux éventualités :

  • Choc recommandé : le défibrillateur procède au choc ou vous propose de choquer (cette nuance dépend de son aspect automatique ou semi automatique), s’il vous propose d’agir, vous devrez donc appuyer sur la touche qui clignote. Encore une fois, il ne faut surtout pas toucher le patient.
  • Choc non recommandé : l’appareil estime qu’un choc n’est pas ce qu’il faut pour la victime, dans ce cas vous allez devoir reprendre les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire jusqu’à l’arrivée des secours.

Où pourriez-vous trouver un défibrillateur automatique externe ?

Les défibrillateurs automatiques externes sont obligatoires dans l’ensemble des lieux regroupant un public depuis octobre 2016 en France. Cette loi touche les établissements pouvant accueillir au moins 701 personnes. Les DAE permettront aux personnes présentes à proximité des victimes d’agir en attendant l’arrivée des secours et de les maintenir en vie.

La durée moyenne que mettent les services d’urgence pour être sur le lieu où se trouve la victime est de 13 minutes en France. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des DAE dans les lieux les plus fréquentés.

Trouvez également sur le blog :