Recourir aux maisons de retraite pour assurer la sécurité d’un proche est l’inévitable solution dans certains cas de figure. Le département de l’Essonne dispose de près de 100 maisons de retraite. Il n’en demeure pas moins que trouver celle qui correspond complètement à vos critères et besoins est toujours un défi.

L’Essonne se trouve à 20 kilomètres de Paris, si bien que les résidences médicalisées les plus proches de la capitale exigent des prix plus élevés que celles situées dans les plus petites villes du département. Ceci s’explique entre autres par le fait qu’elles sont moins desservies par les transports et bénéficient moins des nombreux commerces que l’on trouve plus aisément dans les grandes villes.

Liste non exhaustive des maisons de retraite en Essonne :

Comme indiqué dans le titre, la liste des maisons de retraite énumérées ici est loin d’être complète dans la mesure où le seul Essonne en comporte une centaine. En voici quelques-unes :

  • Résidence les Côteaux de l’Yvette : cette maison de retraite est sise à Bures sur Yvette. A l’abri des nuisances sonores, l’établissement jouit d’un calme assuré et d’une verdure rassurante et délassante. Les chambres, équipées de toutes les commodités requises et adaptées aux personnes âgées, sont individuelles et spacieuses. Elle dispose, en outre, d’une unité dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
  • Résidence les Jardins de Serena : résidence médicalisée située dans le village Champcueil où l’on trouve pas très loin de nombreux petits commerces. La disposition et l’accueil de l’établissement sont chaleureux. Son personnel propose continuellement aux résidents des activités de différentes natures. La maison dispose également d’une unité spécialisée en Alzheimer et en maladies apparentées.
  • Résidence Tiers Temps Brunoy : elle se situe à Brunoy, en plein cœur du Val d’Erres, à côté du centre-ville qui offre, soit dit en passant, plusieurs commerces. Les résidents se voient offrir plusieurs activités ludiques et thérapeutiques, en plus des commodités dont est équipée la résidence médicalisée à l’instar des salons (de lecture, de coiffure, de télévision etc.).

Bon à savoir avant le choix de sa maison de retraite :

Avant de jeter son dévolu sur une maison de retraite, il est bon de garder à l’esprit quelques critères. Vous pouvez avant tout vous rendre sur des sites internet proposant de comparer différentes maisons de retraite dans chaque région.

Gardez à l’esprit également de faire concorder votre budget aux besoins souhaités dans une maison de retraite. Selon le cas, choisissez soit un résidence privée, soit publique, soit à but non lucratif, etc. Le délai d’attente est également à important à considérer ; il faut attendre jusqu’à 2 ans pour obtenir une place dans certains établissements.

Trouvez également sur le blog :