Le jardinage est une excellente activité que beaucoup de personnes veulent essayer, sauf qu’il existe tellement de choses à savoir sur ce métier (les différentes plantes qui existent, les outils, l’entretien du jardin, etc.) que le néophyte pourra facilement se perdre devant ce flot d’informations.

Cet article est là pour mettre les pendules à l’heure et vous donner les bases du jardinage si vous voulez vous y mettre.

Qu’est-ce qui est le plus souvent conseillé aux débutants en jardinage ?

La première chose à savoir est que le jardinage est une activité qui pourra prendre beaucoup de votre temps et qui ne vous conviendra pas forcément. Ainsi, au début, essayez de ne pas voir trop large et accordez-vous une certaine période d’essai.

Quant aux plantes avec lesquelles il faut débuter, il est toujours conseillé de choisir celles qui vous plaisent le plus, mais qui ne demandent pas un entretien très spécial, afin de ne pas vous perdre.

Quels sont les outils indispensables pour un jardinier qui débute ?

Avant de foncer tête baissée dans le jardinage et acheter plein de plantes ou de graines à planter pour décorer votre jardin, il faut savoir que toutes ces plantes auront besoin d’un entretien et que ce dernier ne peut avoir lieu sans les outils adéquats pour.

Ainsi, voici les outils qu’il faut absolument se procurer lorsqu’on se lance dans le jardinage :

  • Le sécateur : c’est le tout premier outil qu’il faut acheter en tant que jardinier digne de ce nom. Le sécateur vous sera surtout utile pour tailler vos plantes et enlever les tiges qui dépassent. Attention, il ne faut pas voir en ce geste un simple caprice esthétique, mais il peut en aller de la santé de la plante.
  • La brouette : c’est également un outil très vieux et indispensable au jardinier pour déplacer différentes plantes, troncs d’arbres ou très souvent de la terre. La brouette est surtout utile pour les jardins assez spacieux.
  • Les gants du jardinier : le jardinage peut être une activité assez contraignante, et qui exige beaucoup d’habileté manuelle. C’est pourquoi, afin de bien vous protéger vos mains et de ne pas les abîmer à force de vos travaux, les gants sont un must.
  • Le transplantoir : c’est une pelle de petite taille qui est extrêmement utile pour planter tous types de plantes, fleurs, légumes ou fruits dans la terre. Il est conseillé de ne jamais vous en séparer.
  • L’arrosoir : qu’importe le type d’arrosoirs que vous voulez avoir, il est très important que vous en ayez un si vous voulez vous mettre au jardinage, car il est parfois le seul outil qui vous permettra d’arroser certaines plantes fragiles.

Trouvez également sur le blog :