Les colliers pour animaux existent depuis plus d’un millénaire, utilisés aujourd’hui beaucoup chez les chiens. Il s’agit d’accessoires qui vont exister encore pour un autre millénaire mais seront probablement plus futuristes.

Quelle est l’importance du collier pour chien ?

Si l’utilisation des colliers pour chien est devenue chose courante aujourd’hui ce n’est pas pour des raisons de mode, mais plutôt pour l’utilité et la pratique de l’utilisation de cet accessoire.

Ceci dit, les colliers pour chiens améliorent l’apparence mais surtout assurent la sécurité, un collier pour chien personnalisé peut aider à servir d’identifiant et devient plus qu’un accessoire décoratif. Il peut porter le nom de votre animal, votre adresse, votre numéro de téléphone et d’autres informations pouvant aider d’autres personnes à l’identifier pour vous informer au cas où le chien s’est enfui ou s’est perdu. Cela peut considérablement améliorer les chances que votre animal de compagnie vous soit rendu sain et sauf.

Vous pouvez opter pour un collier de chien brodé qui vous permettra de voir votre chien parmi une foule d’autres, alors qu’ils jouent et courent autour du parc ou de la plage. Il est utile de choisir des motifs personnalisés, des couleurs ou même des rubans pour aider le collier de votre chien à se démarquer des autres.

Un collier peut-il présenter un risque pour votre chien ?

La réponse peut vous paraître négative mais hélas non, un collier peut bel et bien faire du mal à votre chien si il n’est pas adéquat ou si il est mal placé. Parmi les risques qu’un collier peut présenter nous citons :

  • Étranglement : s’ils sont mal utilisés, les colliers peuvent mettre votre chien en danger d’étranglement. Même un collier bien ajusté peut être dangereux s’il est utilisé pour attacher un chien dans la cour.
  • Blessures aux membres ou à la bouche : outre les risques d’étranglement, un collier peut présenter d’autres risques physiques graves, surtout s’il est trop lâche. Par exemple, si un animal gratte son oreille et que le collier est desserré, sa jambe arrière ou sa jambe avant pourrait rester coincée à l’intérieur du collier.
  • Problèmes de peau : un collier trop serré peut aussi être nocif pour un chien, et même un collier modérément serré peut provoquer une irritation de la peau.
  • Inconfort général : même si un collier ne cause pas de blessures graves, le mauvais collier peut être irritant pour un chien. Les propriétaires d’animaux doivent faire preuve de bon sens lorsqu’ils font leurs courses et éviter d’acheter un collier qui semble rigide et inconfortable.

C’est pour ces raisons là qu’il faut bien choisir le collier de son animal de compagnie et de surveiller les effets de ce collier sur son cou.

Trouvez également sur le blog :