Une clé de sécurité est un moyen d’authentification matériel d’une validation à deux étapes concernant les comptes Google sans avoir recours à votre téléphone pour s’offrir plus de sécurité. La clé de sécurité se branche via USB ou Bluetooth avec l’appareil avec lequel vous voulez accéder à votre compte. Vous trouverez plusieurs clés de sécurité sur le marché notamment en ligne mais celles qui sont compatible doivent obéir à la norme FIDO Universal 2nf Factor (U2F), exemple : la clé Titan par Google disponible actuellement aux états unis.

Comment utiliser une clé de sécurité Google ?

Avant de commencer quoique ce soit, vérifiez que votre ordinateur possède la dernière mis à jour de Google Chrome. Une fois fait, vous devez activer la validation en deux étapes via les paramètres de connexion de votre compte, pour cela choisissez « Clé de sécurité » comme deuxième option puis suivant, à ce moment-là insérez votre clé de sécurité via USB ou Bluetooth tout en appuyant sur le bouton ou le disque doré à l’extrémité de cette clé de sécurité et suivez les instructions.

Prévoyez d’ajouter des informations de récupération et des codes de secours en cas où vous perdez votre clé de sécurité. Maintenant vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte Google depuis votre appareil et il détectera si ce compte est associé à une clé de sécurité qui vous sera demandée pour pouvoir accéder au compte.

La procédure citée ci-dessus concerne les appareils Android, pour les autres appareils IPhone et IPad vous devez télécharger l’application Google Smart Lock qui s’en chargera de gérer tous vos comptes Google sur votre téléphone. Au moment de la connexion à votre compte Google vous devez ouvrir cette application pour ajouter le compte et suivez les instructions précédentes pour vous connecter.

En cas de problème techniques de la clé de sécurité, vous pouvez vous connectez à votre compte en utilisant les codes de secours.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clé de sécurité Google ?

Une clé de sécurité représente une deuxième couche de sécurité après votre mot de passe, car de nos jours les hackers peuvent se procurer votre mot de passe par plusieurs moyens mais ils auront des difficultés si ce n’est pas impossible de mettre la main sur un objet physique qui est tout le temps sur vous. Cette clé de sécurité vient sous deux formes :

  • Une clé USB : que vous pouvez la brancher avec votre ordinateur ou à l’aide d’un câble USB.
  • Une télécommande Bluetooth : sa batterie dure environ 6 mois avec une seule recharge. Idéale si vous vous connecter à partir de votre téléphone.

Le seul inconvénient qui se présente c’est la perte de cette clé, vous devez prendre l’habitude de l’emmener partout avec vous et faire très attention à ne pas l’oublier quelque part.

Trouvez également sur le blog :