Le soutien scolaire est le processus d’accompagnement de l’élève dans les différentes matières étudiées pour une meilleure assimilation des notions. Le coaching scolaire, quant à lui, moins connu que le soutien scolaire, consiste à agir sur les autres ingrédients et paramètres qui conditionnent la réussite scolaire de l’élève ou de l’étudiant. Ces paramètres font souvent objet d’un manque de discipline chez l’élève en question, tel que : la perte de motivation, une mauvaise gestion du temps, un manque de confiance en soi, une mauvaise définition des objectifs et buts ou encore une méthodologie de travail non adaptée.

L’objectif principal du coaching scolaire est de réaliser le but fixé dans le futur en démarrant de la situation présente actuellement. Les programmes d’accompagnement scolaire sont adaptés par le coach aux besoins de chacun. La situation est d’abord analysée en profondeur, puis l’objectif est défini. Le programme est alors préétabli et individualisé.

Quels sont les avantages du coaching scolaire ?

Un coaching scolaire est avant tout un accompagnement personnalisé et donc, en s’adaptant au besoin de l’élève ou de l’étudiant, cette méthode aura un impact positif sur ce dernier.

Parmi les nombreux avantages du coaching scolaire, on cite :

  • Le principal objectif est d’insuffler à l’élève, qui est principalement en perte de vitesse dans son épanouissement scolaire, la motivation et l’énergie nécessaire pour le remettre sur rails. Elle permet aussi de lui apprendre la maîtrise du stress et le faire regagner en confiance, et donc un épanouissement considérable sur le plan psychologique.
  • Aimer apprendre est le secret de la réussite scolaire ! Le coaching scolaire ne se limite donc pas à la transmission des connaissances ou au contenu du cours uniquement, mais plutôt à la personnalité de l’élève pour lui inculquer cette notion d’amour de l’apprentissage.
  • Le coaching scolaire, grâce à ses nombreuses méthodes, mène l’élève vers l’autonomie et la prise en charge de soi. Apres avoir été encadré, l’élève sera désormais capable de trouver ses propres solutions et d’affronter les difficultés qu’il peut rencontrer.
  • Pour les enfants démotivés et ayant des problèmes de paresse et de procrastination, bénéficier de ce coaching en début de parcours scolaire leur permet un changement plus facile et donc d’adopter dès le début une attitude qui va permettre d’accumuler les réussites scolaires.
  • Le coaching scolaire est également très bénéfique pour l’encadrement d’étudiants s’apprêtant à rentrer dans le monde du travail et cela pour choisir leur orientation professionnelle ou tout simplement rédiger leurs lettres de motivation ou préparer des entretiens d’embauche.

Comment choisir un bon coach scolaire ?

Ce choix est déterminant pour la progression est l’atteinte des objectifs fixés. Il est alors indispensable de vérifier les titres de ce coach avant de s’engager : formations, déontologie et tarifs. Ce dernier doit être psychologue ou au moins certifié en coaching et membre d’un organisme connu. Le coach doit être absolument neutre dans sa démarche et ne pas agir tel un médecin, par exemple. Enfin, démarrer sur une relation de confiance et se sentir à l’aise avec son coach est primordial et doit être pris en considération.

Trouvez également sur le blog :