L’emballage alimentaire, est trop souvent à tort, pris à la légère, nous ne sommes pas conscients de son impact et sur l’humain et sur l’environnement, ceci dit, de plus en plus de gens s’intéressent à la question et c’est grâce à ça que l’emballage est en pleine évolution que ce soit dans la conception, la méthode de fabrication, la technologie et autres, voici un guide dessus.

Les types d’emballage alimentaire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y’a plusieurs types d’emballage alimentaire nous citerons certains d’entre eux :

  • L’emballage primaire : il est en contact direct avec la nourriture, d’où son impact sur la santé, il contient et préserve le produit. L’emballage doit d’être compatible avec l’aliment que ce soit concernant la taille, ou la matière, nous n’emballons pas de l’eau et de la confiture de la même manière, son but est de protéger le produit de milieu extérieur qui pourrait le contaminer.
  • L’emballage secondaire : il protège l’unité et facilite l’utilisation de cet objet en d’autres termes; il nous permet de nous nourrir plus facilement. Ça s’appelle une unité de vente, car il comporte plusieurs emballages primaires et a toutes les informations sur le produit gravé dessus.
  • L’emballage d’expédition : puisque la nourriture est soumise à des normes et qu’elle ne doit en aucun cas être en contact avec l’extérieur, cet emballage est composé de plusieurs emballages secondaires, et donc ils protègent doublement le produit, durant le transport.

Conservation des aliments

L’environnement et le temps influent sur les aliments, l’emballage implique dans ce cas d’empêcher que les bactéries ou champignons se développent, il sert aussi à retarder au maximum l’oxydation des graisses qui dégradent le produit. L’emballage a pour fonction de protéger et conserver les aliments sans risques pour nous, consommateurs dans les plus brefs délais. Il y’a le concept de barrière des emballages, elle empêche la perméabilité d’une matière, par exemple il peut y’avoir des emballages barrière à l’oxygène. Les emballages alimentaires offrent la possibilité d’un traitement thermique, celui-ci réduit les micro-organismes et il en résulte l’augmentation de la durée de vie du produit. L’autre concept important est l’emballage sous atmosphère modifiée et son rôle est l’évacuation de l’air de l’emballage afin de favoriser les conservations des aliments, il réduit ce qu’on appelle le rythme de respiration des produits, il rallonge la durée de vie du produit dans le dépôt avant qu’il ne soit acheté, et il diminue la sensibilité de certains aliments à l’éthylène. Il est utilisé en général pour les viandes, les sandwichs, les fruits secs et les plats cuisinés.

Trouvez également sur le blog :