Dans notre société moderne, l’argent est un élément important pour pouvoir mener à bien différents projets. Cependant, il arrive assez souvent qu’on ne possède pas les moyens suffisants pour mener à bien des projets, comme l’achat d’une maison par exemple. Pour pallier à ce problème, de nombreuses personnes ont tendance à avoir recours à des crédits. Ces offres proposées par de banques consistent en un prêt d’argents à durée bien déterminée qui doit être remboursé en plus d’intérêts à payer.

Comment fonctionne un crédit ?

Un Crédit est un accord entre 2 partis : d’un côté il y’a le créancier qui prête l’argent et de l’autre, le débiteur qui emprunte. Le fait d’emprunter de l’argent va générer une dette et le débiteur devra s’engager à la rembourser au fur et à mesure. Cette dette va aussi générer des intérêts dont le débiteur devra aussi s’acquitter et qui sont calculés à partir d’un taux d’usure fixé au préalable.

Lors de la demande de crédit, le débiteur devra justifier sa demande de prêt, puis négocier avec le créancier les termes de ce contrat, notamment la durée du crédit et le taux d’intérêt…

Le crédit est donc une solution qui vous permet de réaliser vos dépenses dans les plus brefs délais, plutôt que de devoir attendre d’avoir la somme nécessaire. Le paiement d’intérêts étant le prix à payer pour cette solution.

Quels sont les différents types de crédits ?

La banque va étudier spécifiquement chaque dossier, car chaque cas est unique. Si vous décidez de prendre un crédit, il sera donc important de bien connaitre vos besoins afin de choisir le type de crédit qui soit le plus adapté à votre situation.

On peut distinguer les différents types de crédits grâce à 2 principaux critères :

  • La durée du crédit : Il existe des crédits à court terme que vous devez rembourser assez rapidement, c’est le cas des crédits de consommation. Et d’autres crédits sont à long terme souvent à cause de l’importance du montant emprunté et peuvent s’étendre sur plusieurs années, comme les crédits immobiliers par exemple.
  • L’objet du crédit : C’est la raison pour laquelle vous voulez emprunter de l’argent, si c’est pour acheter une maison, vous aurez besoin d’un crédit immobilier alors que pour les achats du quotidien vous aurez besoin d’un crédit de consommation.

Il faut noter le fait que les banques n’accordent pas de crédits à n’importe qui. Lors de l’étude de votre dossier, il faudra répondre à certains critères, comme le fait d’avoir une source de revenus constante et de prouver que vous savez gérer votre argent et que vous pourrez rembourser votre emprunt.

Trouvez également sur le blog :