Il est déjà temps de renouveler son assurance auto, le temps est passé vite n’est-ce pas ? pour une assurance payée relativement chère.

Le soucis avec les assurances auto est que nous voulons une assurance optimale, mais on ne veut payer son prix.

Il est important d’avoir une assurance qui vous couvre au moins à 80% en cas de gros problèmes, et pour avoir une telle assurance, il existe certains conseils et quelques astuces pour payer moins cher, on vous les présente dans la suite de cet article.

8 conseils pour bien choisir son assurance auto

Quels critères prendre en compte? Quels conseils ? Que choisir ?

Voici nos conseils et astuces qui vous aideront à bien choisir votre assurance :

  • Utilisez les comparateurs d’assurances : cela semble évident, pourtant certains ont tendance à zapper cette étape cruciale, il est recommandé de comparer les assurances afin d’avoir le plus d’options possible au meilleur prix, si vous vous lancez sans comparaison, ne soyez pas étonné d’avoir pris une assurance basique au prix d’une tous risques.
  • Privilégiez les assurances en ligne : vous n’aurez jamais à voir l’assureur physiquement, donc tout se passera par internet, ce qui vous évitera les déplacement inutiles et les pertes de temps. De plus, ils ont en général les mêmes couvertures que les assureurs traditionnels avec un avantage de prix, pas mal non?
  • Assurance tous risques où partielle ? : c’est la première question qu’on se pose, il faut savoir qu’avoir une assurance est obligé par la loi, celle qui est obligée est l’assurance partielle dite « au tiers », quant à l’assurance tous risques, ça ne regarde que vous, mais sachez que ce type d’assurance vous protège vous, votre véhicule et toutes personnes impliquées dans l’accident. Quant à l’assurance au tiers, elle n’assure pas le conducteur, elle n’est utile que si le modèle est vieux et que vous juger qu’il est inutile d’avoir une assurance tous risques pour une voiture qui ne le vaut pas.

Deux points importants à toujours vérifier

Il s’agit de la franchise ainsi que des exclusions de garanties, commençons par la franchise, c’est le montant que vous (l’assuré) devez payer pour la prise en charge d’un accident par votre assurance, si vos cotisations sont faibles, la franchise sera excessive, si vos cotisations sont déjà élevés, cette dernière sera abordable, voilà pourquoi il faut lire entre les lignes avant de signer un contrat d’assurance automobile.

Soyez vigilant quant aux limites de garanties appelées exclusions de garanties, lisez et relisez l’intégralité du contrat, même les lignes en petit caractère (surtout ça on a envie de dire).

Trouvez également sur le blog :